Consultation à la 

maternité et à domicile sur demande

Prise de RDV en ligne

  • Facebook
  • Instagram

Cabinet Médical de Nîmes

Sages Femmes et Ostéopathe

563 chemin Puech du Teil

30900 Nîmes

06 62 52 06 67

 

Maison Médicale de Pondres

 

2008 Route d'Alès

30250 Villevieille

07 64 21 38 89

© 2020 par Charlotte Bureau Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

MA FORMATION

   Charlotte Bureau a effectué sa formation au CEESO Paris, formation en 5 années à temps plein, 4 380 H de cours.

Le CEESO est une école Agréé par le Ministère de la Santé et des Sports (arrêté du 9 août 2007), enregistré auprès du Rectorat de l'Académie de Créteil (093-2327Z), école membre du Réseau des Grandes Ecoles d'Ostéopathie (RGEO),
Membre d'OSEAN (Osteopathic European Academic Network) et de l'OIA (Osteopathic International Alliance), titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau I.

Elle complète sa formation avec diverses spécialités autour de la grossesse et la périnatalité.

    

  • DIU en Psycho-Périnatalité pour la prise en charge des femmes enceintes et des nourrissons, au travers d'un diplôme universitaire à la faculté de Médecine de Montpellier; depuis son obtention elle donne à son tour un cours au CHU de Montpellier au sein de ce DIU, afin d'informer le corps médical de l'action dans ce domaine.

 

  • Nombreuses formations en pédiatrie et obstétrique ostéopathique.

 

MON PARCOURS

 

Professionnel

Je travaille en cabinet privé pluridisciplinaire depuis 2012, dans le Gard et l'Hérault.

Les premières années j'ai été en parallèle, assistante de cours au sein de deux écoles d'Ostéopathie, à Paris et à Aix en Provence.

J'ai également suivi des équipes de Foot au sein de deux clubs de Foot dans l'Hérault.

Je consulte actuellement dans deux cabinets pluridisciplinaires, à Nîmes et à Villevieille.

J'organise également des ateliers autour de la périnatalité afin d'accompagner au mieux cette période, vous pouvez y participer sans forcement avoir déjà consulté au cabinet.
 

 

Personnel

               Après plusieurs années de travail parfois loin de chez moi, et une grossesse. J'ai décidé de m'installer en cabinet proche de mon domicile. 

L'arrivée de mon fils a changé ma pratique, et ma vision de l'Ostéopathie. L'ostéopathie est une thérapie manuelle globale qui soigne l'origine de la douleur, mais l'origine n'est-elle pas à aller chercher dès la conception de la vie?

               En cabinet nous soignons trop souvent des maux qui résultent de mal position, de méconnaissance, de déséquilibre parfois acquis dès l'enfance,

Tout cela m'amène à penser que la prévention a un rôle très important, que je m'attelle à appliquer au sein de ma pratique en suivant beaucoup de formations pour enrichir mes connaissances et pouvoir les transmettre.

             Ma grossesse a été une façon d'expérimenter cette prévention, une alimentation saine, un environnement le plus sain possible, une préparation à la naissance plus que complète, hypnose, acupuncture, piscine, homéopathie, ostéopathie, activité physique..

J'ai choisi un accouchement physiologique (sans péridurale) à l'hôpital, cela a été une superbe expérience que je referais si l'opportunité se représentait.

               Durant ma période de congé maternité j'ai pu lire énormément d'articles, de blog, de livres sur la parentalté.  Devenir parents est loin d'être inné.

A l'époque de nos grands parents, la naissance se faisait entres femmes, la famille restait longtemps à la maison pour aider et surtout apprendre à ses jeunes mamans comment faire au mieux. A notre époque tout va trop vite, le séjour à la maternité 3j, à peine le temps de mettre en place un allaitement , de savoir donner les premiers soins au bébé,  de savoir tout simplement le porter calmer ses pleurs.... Notre congé est trop court surtout celui des papas, nos parents travaillent souvent encore,  bref en tant que maman on se sent dépassée et parfois démunie.

Des gestes simples permettent de mieux gérer ses 3 premiers mois de vie du bébé que je considère comme le 4ème trimestre de grossesse (articles consacrés la dessus), il faut accepter que le bébé restera collé à nous, comme il l'était dans le ventre pendant ses 9 mois, que c'est une période d'adaptation pour toute la famille, que les pleurs seront là mais qu'il y a des solutions, qu'il existe des astuces pour éviter la plagiocéphalie, pour éviter que le bain soit synonyme de pleurs, que c'est normal que la maman pleure aussi, que son ventre soit douloureux encore... Tant de choses qu'on aurait bien aimé savoir pour anticiper et ne pas se retrouver devant le fait accompli.

Vous l'aurez compris mes consultations ne sont pas exclusivement faite de manipulations mais je consacre beaucoup de temps à donner des conseils, à améliorer nos habitudes, à rassurer beaucoup aussi.

Le monde médical, médecin généraliste, pédiatre, sage femme ont un rôle très important ils vérifient que tout va bien au niveau médical , mais très souvent ils n'ont pas le temps de plus, c'est pourquoi nous nous devons nous ostéopathe de prendre ce temps.

Après cette belle expérience de devenir maman, ma pratique s'est orientée tout naturellement vers la périnatalité., mais je n'exclue pas les adultes et les seniors qui ont tout autant besoin de soin et de prévention car il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes.

Je ne travaille jamais seule, j'attache une très grande importance à travailler en réseau, cela fait parti d'une bonne prise en charge des patients. Je n'hésite pas à passer la main, à orienter en cas de doute, et dès que cela dépasse mon champs de compétences.  J'ai pu m'entourer au fil des années de professionnels en qui j'ai une totale confiance. Au sein même de mes deux cabinets, mais également à l'hôpital ou en cabinet de ville. 

Après de nombreuses demandes, j'ai créé une page professionnelle sur les réseaux où je diffuse un maximum de conseils sur la prévention et la périnatalité.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube