Consultation à la 

maternité et à domicile sur demande

Prise de RDV en ligne

  • Facebook
  • Instagram

Cabinet Médical de Nîmes

Sages Femmes et Ostéopathe

563 chemin Puech du Teil

30900 Nîmes

06 62 52 06 67

 

Maison Médicale de Pondres

 

2008 Route d'Alès

30250 Villevieille

07 64 21 38 89

© 2020 par Charlotte Bureau Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Déroulement de la consultation

La consultation dure entre 30 et 45 min, elle se déroule en 3 phases, l'anamnèse, les tests et le traitement.



L’anamnèse ou interrogatoire:

Précis et méthodique, il précise le(s) symptôme(s) présenté(s) par le patient et en recherche la ou les causes. Il permet de déterminer, préciser et comprendre le motif de consultation.

L’ostéopathe pose les questions nécessaires et prend connaissance des examens complémentaires (bilans sanguins, radiographies, échographies, scanners…) pour recueillir dans un dossier l’ensemble des informations concernant les antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et familiaux.



Le bilan ostéopathique :

Basé sur l’observation et la palpation, cet examen global comporte des tests orthopédiques et médicaux et ostéopathiques permettant d’analyser la mobilité des différentes structures corporelles. La recherche de restrictions de mobilité permet de repérer le(s) tissu(s) responsable(s) du trouble fonctionnel.

Il permet d’identifier d’éventuelles contre-indications à l’ostéopathie en établissant un diagnostic d’exclusion de sorte à écarter toute pathologie organique sortant du champ des indications de l’ostéopathie, ou tout état infectieux ou inflammatoire qui ne peut être traité sans une prise en charge médicale associée.

Il conduit enfin à un diagnostic et un protocole de traitement ostéopathiques adaptés à chaque patient.



Le traitement ostéopathique :

Il est avant tout manuel par l’utilisation de techniques adaptées au patient, à la fois douces, non traumatisantes et indolores, s’adressant aux structures ostéo-articulaires, viscérales ou crâniennes.
 
En fin de consultation, des conseils et des recommandations sont prodigués, en cas de nécessité le patient peut être adressé à son médecin traitant pour effectuer des examens complémentaires.

L’efficacité de l’ostéopathie repose sur la précision palpatoire diagnostique et thérapeutique du praticien. Le geste ostéopathique doit toujours rester dans le champ de la physiologie.
 
Fondée sur la recherche des liens de cause à effet entre les dysfonctions mécaniques et les troubles en résultant, le traitement ostéopathique déclenche des mécanismes d’autorégulation, qui permettent à l’organisme de retrouver son équilibre par lui-même, favorisant ainsi les défenses naturelles afin de rétablir un état de bonne santé. Les effets se font sentir dans les jours suivant le traitement ostéopathique :
- le 2ème ou 3ème jour : il peut y avoir une exagération des symptômes, une sensation de courbatures, une fatigue.

 Il est parfois nécessaire de consulter une nouvelle fois même si le symptôme a disparu dès la première séance, afin de s'assurer que l’organisme est parfaitement stabilisé.



Pièces à apporter :
- Tous les examens complémentaires dont vous disposez (examens biologiques, imageries médicales, comptes rendus opératoires)
- Le carnet de santé pour les enfants
- Vos semelles correctrices si vous en portez


Pour une bonne efficacité d’un traitement :
Se ménager au maximum dans les 24 à 48 heures qui suivent un traitement : ne pas prévoir de travail trop physique pendant ce laps de temps.

TARIFS

NÎMES

TARIF UNIQUE

VILLEVIEILLE

TARIF UNIQUE

DOMICILE

Autour du cabinet à définir

REMBOURSEMENTS

Depuis 2002, l'ostéopathie est reconnue comme une branche de la médecine naturelle par la Loi relative au Droit des malades. Elle est complémentaire d'un parcours de soin classique.

​Selon le code de Santé Publique, je suis inscrite au répertoire des professionnels de santé ADELI,                              sous le numéro 30 00 0271 4. 

Les consultations en ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche, vous pouvez contacter votre mutuelle pour connaître votre taux de remboursement. De nos jours, 80% des mutuelles proposent un remboursement partiel ou intégral de plusieurs séances par an.