Rechercher
  • Charlotte Bureau Ostéo

LE MAL DE DOS, LES BIENFAITS DE L'OSTÉOPATHIE

Mis à jour : mai 2

Quatre personnes sur cinq pâtiront du dos au cours de leur vie. Mais ce n'est pas une fatalité, l'Ostéopathie obtient de très bons résultats face à ces douleurs.

CHAQUE ZONE EST SUJETTE À DES PROBLEMES PARTICULIERS


Au niveau du cou, nous avons 7 vertèbres appelées cervicales, en cas de douleur on parle de Cervicalgie



Au milieu du dos, nous avons 12 vertèbres Thoracique ou Dorsales, si une douleur apparait on parle de Dorsalgie



En bas du dos, nous avons 5 vertèbres Lombaires, en cas de douleur on appelle cela une Lombalgie


Au niveau des fesses, la région pelvienne, est composée d'un sacrum et d'un coccyx. Si une douleur apparait on parle de Sacralgie ou Coxalgie




LA CAUSE DU MAL DE DOS

De nombreuses choses peuvent être à la source de votre douleur et celles-ci diffèrent souvent s’il s’agit d’une douleur aiguë (ponctuelle) ou chronique (plus de trois mois).


Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le mal de dos est la première cause d'invalidité dans le monde. Il touche toutes les classes sociales et tous les âges. Une vaste étude a été faite en France sur ce sujet par l'Assurance maladie et le constat est sans appel "Parmi les personnes interrogées, 93% déclarent avoir déjà eu des problèmes de dos, principalement localisés au niveau lombaires pour 81% d'entres elles".


Le problème est qu'il se révèle très difficile d'identifier la cause d'un mal de dos.

En revanche il existe une multitude de facteurs de risques.


  • Traumatisme et blessure du dos : un traumatisme ou un accident peut endommager les muscles du dos, à l’origine de douleurs de type spasmes musculaires et irritation des nerfs. De telles blessures sont fréquentes lors de la pratique d’un sport ou si l’on exerce un travail physique. Mais souvent aussi, rien que le fait d’essayer d’atteindre un objet placé en hauteur ou de vouloir soulever une charge trop lourde peut suffire à provoquer un mal de dos.

  • Hernie discale : le fait de se blesser ou de porter une charge lourde peut aussi provoquer le glissement d’un disque intervertébral ou hernie discale. Ainsi déplacé vers le canal rachidien, le disque appuie sur les nerfs qui génèrent des douleurs au niveau du dos., qui peut parfois provoquer des irradiations dans les membres. (névralgie cervico-brachiale, sciatalgie, cruralgie), attention cela n'est pas irréversible.

  • L’arthrite : maladie courante des articulations (inflammation), l’arthrite peut aussi être à l’origine de douleurs dorsales. La Spondylarthrite ankylosante (SPA), forme d’arthrite rhumatoïde, génère également des douleurs au dos.

  • L’arthrose : cette autre maladie courante résulte d’une usure des articulations affectant souvent les vertèbres et les articulations vertébrales.

  • Le surpoids : l’obésité fait partie des facteurs favorisant le mal de dos. En effet, l’excès pondéral exerce des pressions excessives sur le rachis pouvant provoquer des douleurs et aussi de l’arthrite (inflammation articulaire).

  • La sédentarité : le manque d’activité affaiblit les muscles abdominaux. Résultat, la pression sur la colonne s’accentue, pouvant générer un mal de dos.

  • Les mauvaises postures : rien de tel qu’une mauvaise posture pour entraîner un désalignement de la colonne vertébrale, laquelle force sur les muscles et appuie sur les nerfs. Ces mauvaises postures sont fréquentes, lors de notre sommeil, mais aussi lors d’activités de toutes sortes, professionnelles et de loisirs.

  • Le stress, le tabac, accroît le risque d'avoir mal au dos.

  • La grossesse, du fait du changement de courbure de toute la colonne, et plus particulièrement au niveau lombaire. L'augmentation du poids liée à la grossesse s'accompagne d'un déplacement du centre de gravité, l'imprégnation hormonale rendent les ligaments et les tendons du bassin plus lâches.

  • Les maladies associées : le mal de dos peut faire partie des symptômes de certaines maladies. C’est le cas de la Fibromyalgie, de l’Ostéoporose, ,de certaines infections et tumeurs, notamment celles de la colonne vertébrale. Un canal lombaire étroit conduit à la compression de la moelle épinière.

  • Troubles digestif, urinaire et gynécologique peuvent avoir une grande incidence sur le dos et en particulier sur les lombaires et les dorsales. En effet chaque organe est relié par un système d’attache (ligaments, fascias, aponévroses) aux vertèbres. De plus une grande partie de l’innervation de l’ensemble de ces systèmes provient des vertèbres dorsales et lombaires. Vous comprendrez donc la très grande relation qu’il existe entre le dos et le ventre!


L’ostéopathie face aux douleurs de dos

Il est intéressant de venir consulter dès l’apparition de la douleur ,ne la laissez pas s’installer. Plus vous attendrez avant de consulter, plus le travail sera long, et plus votre corps pourra réagir fortement après la séance.


Comme toute consultation elle débutera par un interrogatoire précis concernant votre douleur, son mode de survenue, sa fréquence mais aussi vos habitudes de vie et vos antécédents.

Cela permet à l’ostéopathe de comprendre votre mode de fonctionnement et de se faire une première idée des zones de votre corps qui peuvent dysfonctionner.


Il pourra aussi vous réorienter vers votre médecin s’il estime que des examens complémentaires ou un avis médical sont nécessaires avant toute prise en charge. En effet certains motifs ne sont pas du ressort de l’ostéopathe (fracture, infections..).


La consultation se poursuit par un ensemble de tests qui permettent de confirmer les zones et les structures à traiter. Le traitement effectué par la suite pourra concerner aussi bien les articulations, les muscles, les viscères (thoraciques/abdominaux) ou le crâne et ce quelque soit la zone de la colonne qui vous fait mal.

Il est toujours réalisé en douceur, par des gestes précis qui respectent la non douleur.

Le but final est de retrouver un équilibre global du corps, afin que les structures se relâchent et retrouvent une vascularisation et une innervation optimale.


En fonction de l’intensité de la douleur, de son mode d’installation et de la durée depuis laquelle elle est présente le traitement pourra s’étaler sur une ou plusieurs séances. C’est votre ostéopathe qui déterminera cela avec vous lors de la première consultation.


Une chose importante à savoir pour tous types de mal de dos le repos est formellement déconseillé.


Dans tous les cas, votre ostéopathe Charlotte Bureau vous donnera des conseils à la fin de chaque séance. Il pourra s’agir d’étirements, de conseils alimentaires, de posture ou d’adaptation de votre poste de travail.

Mais pour qu’un traitement ostéopathique ait le plus de chance de tenir dans le temps il est essentiel de mettre en pratique ces conseils dans votre vie quotidienne!


LA PLACE DE LA PREVENTION
  • Une consultation d'ostéopathie réalisée préventivement est également très utile! N’attendez pas d’avoir mal pour consulter. Comme vu précédemment c’est à cause des compensations et des facteurs de risque que la douleur arrive. Si vous venez consulter votre ostéopathe avant d’avoir mal, celui-ci éliminera les tensions présentent et vous évitera la douleur. ​En fonction de votre état général, de votre gestion du stress, des postures que vous prenez quotidiennement, entre 2 à 4 consultations par an pourront être réalisées, voir plus si nécessaire.

  • Le mouvement et l'activité physique est le meilleur moyen de prévention. La position assise est un facteur aggravant. Attention toutefois, certains sports se révèlent très traumatisants: par ex les sports de raquettes et le golf, le jogging sur le macadam, le port de lourdes charges, la brasse en natation. Et comme beaucoup de chose, les excès sont mauvais y compris dans le sport.

Suggestion particulière pour le pilate, qui vous permettra un renforcement des muscles posturaux profonds tout en douceur.



  • Hydratation, et une alimentation saine

  • Les étirements de la colonne à appliquer quotidiennement et dès le réveil. Votre Ostéopathe Charlotte Bureau vous les montrera lors de votre consultation.

  • Un bon matelas, oreiller, de bonnes chaussures, une bonne posture au travail mais aussi sur le fauteuil à la maison, debout, à la marche, pendant la course, devant son téléphone, en soulevant des charges lourdes. Des videos seront faites pour vous montrer les bonnes postures à adopter ainsi que les étirements.


TOUT LE MONDE EST CONCERNE ENFANTS, ADOS, ADULTES

Quelques pathologies suivant les âges:


  • De la naissance à 15ans: la Scoliose idiopathique, le Spondylolisthesis lombaire, la maladie de Scheuermann importance d'une consultation à but préventif annuelle pour votre enfant.

  • Entre 15 et 30 ans: les Spondylarthrites, l' Hyperlordose lombaire

  • Entre 30 et 60 ans: la Polyarthrite Rhumatoïde, la Hernie discale

  • A partir de 40ans: la Lombalgie commune

  • A partir de 50 ans: la Sténose du canal lombaire, l'Ostéoporose

  • A partir de 65ans: une Scoliose, l' Arthrose rachidienne


LES ACHATS INUTILES et UTILES

Au risque de se répéter, le mouvement est la clé de tous les traitements du mal de dos, il faut donc éviter de bloquer la zone douloureuse par tous dispositifs parfois même remboursés par la sécurité sociale,, comme une ceinture lombaire en cas de lombalgie, ou une minerve en cas de cervicalgie.












Le massage aura tendance a enflammer la zone douloureuse, et la rendre plus douloureuse après. En revanche des points d'appui sur le muscle spasmé, pourra le relâcher efficacement cela peut être fait à l'aide d'une crème comme le baume du Tigre (à base de camphre, attention aux allergies et muqueuses).


Ce qui va au contraire contribuer à diminuer l'inflammation, le chaud (douche, bouillotte, bain, serviette chaude), les étirements.


Pour les femmes enceintes et en post partum, il existe des ceintures de qualité qui contiennent le bassin sans bloquer la mobilité des lombaires, votre ostéopathe Charlotte Bureau pourra vous la faire essayer lors de votre consultation.


N'hésitez pas à regarder la page instagram @mumetosteodes videos illustrent ces articles, ou bien la page Facebook @charlottebureauostéo ou encore youtube.




0 vue

Consultation à la 

maternité et à domicile sur demande

Prise de RDV en ligne

  • Facebook
  • Instagram

Cabinet Médical de Nîmes

Sages Femmes et Ostéopathe

563 chemin Puech du Teil

30900 Nîmes

06 62 52 06 67

 

Maison Médicale de Pondres

 

2008 Route d'Alès

30250 Villevieille

07 64 21 38 89

© 2020 par Charlotte Bureau Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon