Rechercher
  • Charlotte Bureau Ostéo

Le Reflux (RGO) du nourrisson et l'Ostéopathie

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO, est la remontée involontaire du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Plus d'un tiers des enfants sont concernés par des problèmes de RGO à l'origine de régurgitations, cela étant du à l'immaturité du système digestif. Sans gravité, il peut toutefois être responsable d'œsophagite.





Les régurgitations sont le plus souvent sans danger et sans aucune conséquence sur le développement de l'enfant et disparaissent généralement au moment de la diversification alimentaire ou des premiers pas, lorsque l'enfant se tient plus droit.



Mécanisme

Le lait contenu dans l'estomac doit normalement s'évacuer vers le duodénum, mais parfois le lait peut remonter vers l'oesophage du fait du manque d'étanchéité.



Le muscle situé à la jonction de l'œsophage et de l'estomac, servant à fermer l'orifice appelé cardia, est immature. Il peut se relâcher de façon inappropriée et laisser remonter le liquide gastrique dans l’œsophage. Cette défaillance cesse progressivement lorsque l’enfant grandit.



Ne pas confondre régurgitation ou RGO simple, et RGO compliqué

Régurgitation simple:

Juste après une tétée, bébé peut régurgiter sans signe de douleur, c'est très souvent dues à un trop plein de liquide dans l’estomac.

Même si le bébé régurgite, son appétit est conservé. Il grandit bien et grossit régulièrement.


RGO compliqué:

Il est beaucoup plus rare chez le nourrisson. L'acidité gastrique des régurgitations remontant dans l'oesophage provoque une inflammation de la muqueuse ou œsophagite.


Contrairement aux régurgitations simples, elles surviennent à n'importe quel moment de la journée, y compris pendant le sommeil, et paraissent sans relation avec la prise du biberon et la survenue de rots. Si le bébé est irritable, pleure à la déglutition ou durant le sommeil, et refuse le biberon, c'est peut-être qu'il souffre d'une œsophagite pouvant se manifester par des saignements et une anémie.


Attention, le RGO n’est pas forcément synonyme de régurgitations. Il arrive que le contenu de l’estomac ne remonte pas jusque dans la bouche. Il peut se manifester dans ce cas par une toux chronique, des infections ORL à répétition, un refus de s’alimenter lié à l’inconfort que cela engendre ou des troubles du sommeil.


On peut également observer ces bébés mâchouillant alors qu'il ne mange rien.


En cas de présence de ces signes, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre ou médecin généraliste, un traitement médical peut parfois être donné.


Comment l'ostéopathie peut soulager mon bébé?

L'Ostéopathe Charlotte Bureau, commencera comme toujours par observer votre bébé, connaitre son environnement ( à la maison, durant la grossesse, l'accouchement), regardera son carnet de santé, vous posera des questions sur son quotidien.

Puis posera les mains sur votre bébé de façon très douce.

Et notamment pour ce motif de consultation , l'ostéopathe s'attardera au niveau de son abdomen et de la base de son crâne. En effet, son crâne par la grossesse et l'accouchement a pu subir quelques contraintes.


Au niveau de la base du crâne émerge le nerf vague (nerf X ou nerf pneumogastrique) responsable de l’innervation d’une grande partie de l’abdomen et entre autre de l’estomac. Si ce nerf est comprimé, les informations qu’il véhicule seront moins bien acheminées vers les organes. Cela pourra alors provoquer un relâchement du cardia (sphincter de l’œsophage) et donc favoriser le reflux.


Au niveau de l’abdomen l’ostéopathe va également relâcher le diaphragme (muscle de la respiration qui se situe à la jonction entre œsophage et estomac) et redonner une bonne mobilité aux organes digestifs hauts ainsi qu’à leurs moyens de soutien (ligaments, fascias).


En général une à deux consultations suffiront à aider votre bébé à mieux supporter cet inconfort.


Quelques conseils pour aténuer ou éviter les reflux:


Le RGO diminue spontanément dans 80 % des cas au cours de la première année de vie. Des mesures simples peuvent l'aider :


Voici quelques conseils à suivre :



  • Changer sa couche sans relever ses jambes trop haut pour ne pas comprimer son estomac, voir la vidéo du change physiologique en basculant bébé sur les cotés pour atteindre son siège.


  • vérifiez que vous ne vous trompez pas dans la préparation des biberons : erreurs dans la reconstitution du lait ou dans la quantité de lait donné ;


  • renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur les laits à formule épaissie (laits pré-épaissis). Ils peuvent contribuer à diminuer les régurgitations ;


  • donnez des repas moins abondants et plus fréquents, Prendre son temps pour lui donner à manger. Diminuer le débit de la tétine.


  • faites des pauses lors des tétées pour permettre à votre bébé de faire un rot. Il pourra ainsi mieux évacuer l’air qui distend son estomac et favorise le reflux gastro-œsophagien ;


  • si votre enfant est en âge d’en consommer, proposez-lui des aliments solides ou ajoutez des céréales dans son lait. Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre médecin ;


  • essayez de ne pas coucher votre bébé immédiatement après la prise du biberon, gardez le dans vos bras.


  • Un bébé ayant de fort RGO sera calmé en portage et pourra mieux dormir, portage physiologique au bras, en écharpe, porte bébé, peau à peau.


  • lorsque vous le mettez dans son lit, couchez-le sur le dos. Il n’est plus recommandé d’incliner le lit de votre enfant en surélevant la tête du lit, cela ne diminue pas les régurgitations ; en phase d'éveil mettez le un peu sur le ventre pour alterner les positions.


  • dans la journée, évitez de laisser votre bébé assis dans un siège-relax (transat) ou un siège-auto, cette position qui comprime l'estomac aggrave le reflux ;


  • ne soumettez pas votre enfant au tabagisme passif : cela favorise le relâchement du cardia (jonction de l’œsophage et de l’estomac) et, donc, la survenue d’un refluxgastro-œsophagien.


  • Ne pas trop serrer ses couches, et ne pas lui mettre de vêtements trop serrés, préférez des pyjamas aux pantalons.



53 vues

Consultation à la 

maternité et à domicile sur demande

Prise de RDV en ligne

  • Facebook
  • Instagram

Cabinet Médical de Nîmes

Sages Femmes et Ostéopathe

563 chemin Puech du Teil

30900 Nîmes

06 62 52 06 67

 

Maison Médicale de Pondres

 

2008 Route d'Alès

30250 Villevieille

07 64 21 38 89

© 2020 par Charlotte Bureau Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon