Rechercher
  • Charlotte Bureau Ostéo

Soulager la constipation de la femme enceinte en ostéopathie

Mis à jour : avr. 25

Beaucoup de femmes au cours de leur grossesse sont confrontées à des troubles digestifs, la constipation étant très fréquente. La grossesse ne permet pas une prise médicamenteuse classique, c’est pourquoi il est intéressant de se tourner vers l’ostéopathie pour soulager ses problèmes digestifs..


On parle de constipation pendant la grossesse à partir du moment où la fréquence de vos selles est diminuée par rapport à quand vous n’étiez pas enceinte.

Il est nécessaire également de noter la quantité et la qualité des selles.

Si elles sont dures et sèches cela peut être le signe d’un manque d’hydratation.

La constipation peut être accompagnée de ballonnements et de douleurs abdominales.


CAUSES DE CETTE CONSTIPATION

MODIFICATION ANATOMIQUE: Une femme enceinte voit son corps se modifier et cela est d’autant plus vrai au niveau du ventre. L’utérus grossit et prend plus de place dans la cavité abdominale. Il refoule les organes (et en particulier le colon et l’intestin) vers le haut. Le colon forme un « U inversé » avec deux angles qui se situent sous les côtes et le diaphragme. Avec la pression abdominale qui augmente, ces angles ont tendance à se refermer ce qui rend plus difficile l’avancée du bol alimentaire.

STRESS Lorsque l’on est enceinte il est tout à fait normal d’être stressée. On se pose des questions sur l’arrivée du bébé et sur tous les changements qui se produisent dans le corps. Le stress vient se « fixer » sur les tissus et en particulier sur le diaphragme. Ce dernier sert de pompe au système digestif. En effet lors de la respiration il monte et descend et donc brasse tous les organes qui sont en dessous. Lorsqu’il est en tension, ce mouvement devient moins ample et donc la stimulation du système digestif est plus faible. Le stress a donc un impact direct sur la constipation.

ALIMENTATION: Une alimentation faible en fibres et un manque d’hydratation augmentent également sur la constipation..

ACTIVITE PHYSIQUE: l'activité physique a une grande importance dans le transit, le mouvement permet au bol alimentaire de circuler, le diaphragme jouant un role de pompage sur les viscères.



Mettre fin à sa constipation

Les différents conseils qui vont vous être donnés peuvent être mis en place que l’on soit enceinte ou non.

Tout d’abord il est important de rappeler que l’activité physique a un rôle très important sur la digestion mais aussi sur le sommeil, la gestion du stress et l’épanouissement personnel. Vous comprendrez donc pourquoi il est nécessaire de continuer de « bouger » lorsque l’on est enceinte. Il ne s’agit plus de faire du sport mais de maintenir une petite activité comme la marche par exemple. Marcher 10 min par jour peut suffire à relancer la dynamique digestive.

Il est également nécessaire d’arriver à diminuer son stress. Facile à dire mais plus difficile à mettre en place je vous l’accorde. L’activité sportive apportera déjà certains bienfaits, mais vous pouvez aussi faire appel à un sophrologue. Celui-ci vous montrera des exercices de respiration et de relaxation facilement réalisables seule chez vous. Grâce aux conseils de votre sage-femme vous pourrez également appréhender plus facilement l’accouchement et l’arrivée du futur bébé.

Enfin il est important de faire attention à votre alimentation et votre hydratation..


Le traitement ostéopathique de la constipation

Qu’il s’agisse de constipation ou d’un autre trouble digestif (brûlures d’estomac, ballonnements..) le traitement ostéopathique sera axé vers les mêmes éléments.

L’ostéopathe va chercher à redonner de la mobilité à tous les organes digestifs ( en particulier intestin et colon pour la constipation) afin d’améliorer leur vascularisation et donc leur fonctionnement.

Il agira également sur le bassin, la colonne et le crâne, car c’est de ces éléments que part l’innervation du système digestif. A chaque étage vertébral correspond l’innervation d’un organe précis. Il existe également une attache entre chaque organe et les vertèbres, l'ostéopathe va donc venir assouplir cette zone par l'étirement des fascias.

Votre ostéopathe portera également une attention particulière au diaphragme, car comme nous l’avons vu plus haut ce muscle a un rôle très important dans la dynamique digestive.

Tous ces éléments permettront de retrouver un transit plus régulier et de diminuer les douleurs pouvant être associées à la constipation.

Votre ostéopathe Charlotte Bureau adapte toujours ses techniques et les positions de la patiente sur la table en fonction du stade de la grossesse



N'hésitez pas à regarder la page instagram @mumetosteodes videos illustrent ces articles, ou bien la page Facebook @charlottebureauostéo ou encore youtube

4 vues

Consultation à la 

maternité et à domicile sur demande

Prise de RDV en ligne

  • Facebook
  • Instagram

Cabinet Médical de Nîmes

Sages Femmes et Ostéopathe

563 chemin Puech du Teil

30900 Nîmes

06 62 52 06 67

 

Maison Médicale de Pondres

 

2008 Route d'Alès

30250 Villevieille

07 64 21 38 89

© 2020 par Charlotte Bureau Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon