Rechercher
  • Charlotte Bureau Ostéo

Grossesse et Mal de dos, la prévention par l'Ostéopathie

Mis à jour : mai 8

Enceinte la prise de médicaments s’avère très difficile. C’est pourquoi l’ostéopathie est un bon remède pour vous aider à soulager vos douleurs.



La grossesse: un bouleversement


Lors de la grossesse le corps subit de nombreuses modifications. Les tissus deviennent plus souples à cause des modifications hormonales, l’utérus grandit, prend plus de place dans l’abdomen et la femme doit faire face à une prise de poids importante.


On considère qu’il faudrait prendre environ un kilo par mois de grossesse pour atteindre à peu près 10 kg en plus en fin de grossesse.




Cette prise de poids crée d’importantes contraintes sur les vertèbres et le bassin, et plus globalement sur les articulations portantes, et a tendance à augmenter la lordose physiologique (c’est-à-dire le creux dans le bas du dos).



L'augmentation du poids liée à la grossesse s'accompagne d'un déplacement du centre de gravité, l'imprégnation hormonale rendent les ligaments et les tendons du bassin plus lâches.

Alors imaginez ce que votre corps doit subir si ces contraintes viennent se rajouter à des dysfonctions qui étaient déjà présentes avant la grossesse.


On conseille aux femmes enceintes de faire attention à leur alimentation et à leurs gestes au quotidien mais cela ne suffit pas toujours à éviter la survenue de douleurs et à les calmer.

De plus lorsque l’on est enceinte la prise de médicaments s’avère très difficile. C’est pourquoi l’ostéopathie est un bon remède pour vous aider à soulager vos douleurs.

Toutefois elle ne se substitue en rien à un suivi régulier chez votre médecin ou gynécologue !!



Rôle de la prévention


La grossesse n'est pas une maladie!! Nous entendons encore trop souvent des professionnels de santé interdire les femmes enceintes de continuer leurs activités sportives. Certes les sauts et le port de charge sont à proscrire, mais les activités ne se contentent pas qu'à la marche et la natation. Pour moi le premier remède des maux de dos est le mouvement!!



Alors s'il vous plait continuez vos activités sportives, écoutez vous vous saurez jugez par vous même, demandez conseil à votre ostéopathe si vous avez un doute,






Déroulement de la séance d’ostéopathie



La consultation chez votre ostéopathe Charlotte Bureau débute comme toujours par une anamnèse précise de votre motif de consultation, de vos antécédents et du déroulé de votre grossesse.

Cela permet à l’ostéopathe de se faire une idée des dysfonctionnements présents avant la grossesse et de ceux qui sont plus récents.

Cela est ensuite vérifié grâce à des tests précis.

Le traitement se déroule de façon douce grâce à diverses techniques fasciales, musculaires, viscérales, structurelles et crâniennes.


L'ostéopathe réalise toujours un bilan complet du corps afin de rechercher la cause de la douleur. Votre posture, vos appuis seront regardés debout, puis allongée confortablement(grâce au coussin d'allaitement) je vous ferai différents tests sur toutes vos articulations.

Celle-ci peut se situer directement au niveau des vertèbres ou du bassin mais peut aussi provenir des organes et du crâne, donc ne vous étonnez pas si je vérifie toutes ces zones.

Les organes digestifs et le dos sont en lien très étroit grâce aux éléments de soutien (ligaments, fascias) et à l’innervation. C’est pourquoi des troubles sur le système digestif auront des répercussions directes sur le dos, et inversement.



Un suivi régulier est souvent nécessaire lors d’une grossesse (c’est-à-dire environ une fois par trimestre) même si cela dépend encore une fois de chaque femme et de son propre ressenti.


Une chose importante à savoir pour tous types de mal de dos le repos est formellement déconseillé.


Dans tous les cas, votre ostéopathe Charlotte Bureau vous donnera des conseils à la fin de chaque séance. Il pourra s’agir d’étirements, de conseils alimentaires, de posture ou d’adaptation de votre poste de travail.

Mais pour qu’un traitement ostéopathique ait le plus de chance de tenir dans le temps il est essentiel de mettre en pratique ces conseils dans votre vie quotidienne!



LA PLACE DE LA PREVENTION
  • Une consultation d'ostéopathie réalisée préventivement est également très utile! N’attendez pas d’avoir mal pour consulter. Comme vu précédemment c’est à cause des compensations et des facteurs de risque que la douleur arrive. Si vous venez consulter votre ostéopathe avant d’avoir mal, celui-ci éliminera les tensions présentent et vous évitera la douleur. ​En fonction de votre état général, de votre gestion du stress, des postures que vous prenez quotidiennement. Il est conseillé, en l'absence de douleur de consulter en prévention une fois par trimestre globalement, et une fois 3semaines avant la date du terme afin de préparer au mieux le bassin.


  • Le mouvement et l'activité physique est le meilleur moyen de prévention. La position assise est un facteur aggravant. Attention toutefois, certains sports se révèlent très traumatisants: par ex les sports de raquettes et le golf, le jogging sur le macadam, le port de lourdes charges, les sauts, la brasse en natation. Et comme beaucoup de chose, les excès sont mauvais y compris dans le sport.

Suggestion particulière pour le pilate, le yoga, l'aquagym, la natation, qui vous permettra un renforcement des muscles posturaux profonds tout en douceur., ou tout simplement utiliser le ballon de grossesse.



  • Hydratation, et une alimentation saine, lors de la grossesse il est important de vous supplémenter en vitamines et minéraux, la création de ce petit bébé puise énormément dans vos réserves.













  • Les étirements de la colonne à appliquer quotidiennement et dès le réveil. L'utilisation du ballon de grossesse est aussi très intéressant et cela dès le début. Votre Ostéopathe Charlotte Bureau vous les montrera lors de votre consultation.






  • Un bon matelas, oreiller, de bonnes chaussures, une bonne posture au travail mais aussi à la maison abandonnez le canapé pour la ballon à la maison, debout, à la marche, pendant la course, devant son téléphone, en soulevant des charges lourdes. Des videos seront faites pour vous montrer les bonnes postures à adopter ainsi que les étirements.



Les achats utiles et inutiles


  • Au risque de se répéter, le mouvement est la clé de tous les traitements du mal de dos, il faut donc éviter de bloquer la zone douloureuse par tous dispositifs parfois même remboursés par la sécurité sociale,, comme une ceinture lombaire en cas de lombalgie, ou une minerve en cas de cervicalgie.





  • Le massage aura tendance a enflammer la zone douloureuse, et la rendre plus douloureuse après. En revanche des points d'appui sur le muscle spasmé, pourra le relâcher efficacement, cela peut être fait à l'aide d'une balle de tennis.





  • Ce qui va au contraire contribuer à diminuer l'inflammation, le chaud (douche, bouillotte, bain, serviette chaude), les étirements.


  • Il existe des ceintures de qualité qui contiennent le bassin sans bloquer la mobilité des lombaires, votre ostéopathe Charlotte Bureau pourra vous la faire essayer lors de votre consultation.



N'hésitez pas à regarder la page instagram @mumetosteodes videos illustrent ces articles, ou bien la page Facebook @charlottebureauostéo ou encore youtube.

19 vues

Consultation à la 

maternité et à domicile sur demande

Prise de RDV en ligne

  • Facebook
  • Instagram

Cabinet Médical de Nîmes

Sages Femmes et Ostéopathe

563 chemin Puech du Teil

30900 Nîmes

06 62 52 06 67

 

Maison Médicale de Pondres

 

2008 Route d'Alès

30250 Villevieille

07 64 21 38 89

© 2020 par Charlotte Bureau Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon