Rechercher
  • Charlotte Bureau Ostéo

La Constipation du bébé et l'ostéopathie

Mis à jour : mai 3


Dans l'immense majorité des cas, la constipation du nourrisson et du jeune enfant est un problème tout à fait bénin. Si les médicaments sont à éviter au maximum chez les bébés, l’ostéopathie peut quant à elle être une bonne alternative pour les soulager.



Le plus souvent on parle de constipation quand la fréquence des selles diminue par rapport à d’habitude. Il faut noter un changement. Il est aussi important de faire attention à la qualité de celles-ci.


Selles du nourrisson : quelle est la norme ?

LA FREQUENCE


Les bébés allaités

Si les bébés exclusivement allaités ont généralement plusieurs selles par jour pendant les premières semaines (jusqu'à 6 à 8), il est assez fréquent que par la suite ils n’aient plus qu’une selle tous les 3 – 4 jours, voire tous les 10-15 jours. Cela est tout à fait normal et ne doit pas inquiéter les parents. Bébé consomme le lait maternel dans son intégralité et il ne reste aucun résidu (donc rien à expulser). Ce changement de rythme du transit peut être brutal et arriver du jour au lendemain.

Rassurez-vous, si votre bébé grossit, dort bien, s'alimente correctement, n'a pas de douleurs et si ses selles ne sont pas dures… alors, il est en pleine forme.



Les bébés nourris au biberon

Les enfants nourris au biberon auraient généralement tendance à avoir entre une et trois selles fermes quotidiennes, bien que d'autres n’évacuent une selle que tous les trois ou quatre jours. Cela n'a rien d’anormal, à moins que les selles soient très compactes et très sèches, semblables à des boules. La constipation est réelle lorsque les muscles de l’intestin inférieur se contractent et bloquent les selles qui restent alors dans l’intestin et tendent à les rendre dures et sèches.



Les bébés diversifiés

Un enfant plus grand fait au moins trois selles de consistance normale par semaine

Dès lors que l'enfant commence a avoir une alimentation diversifiée, souvent après 6 mois, les épisodes de constipation ne sont pas rares. Ils se manifestent au travers de ces symptômes :


  • une irritabilité, des douleurs abdominales et une gêne gastrique

  • une production de selles volumineuses et défécation douloureuse

  • un ventre ballonné, gonflé, dur et douloureux : si vous sentez votre bébé soulagé lorsque vous le posez sur le ventre, cela est un signe qu’il a des douleurs gastriques

  • des douleurs abdominales qui persistent après une selle

  • des selles striées de sang, généralement dues à des lésions anales engendrées par le passage de selles dures

  • des selles semblables à de petites boules dures


LA CONSISTANCE


On se demande si elles sont normales, de la bonne couleur, de la bonne consistance... : les selles d'un bébé allaité sont jaunâtres, un peu à l'image "des oeufs brouillés", et celles d'un bébé biberonné sont plus moulées et plus pâteuses, brunâtres, un peu verdâtres.


En Résumé:


Un parent peut consulter après 4,5 jours pour un bébé allaité, et au bout de 3,4 jours pour un bébé nourri au biberon. Dans les 2 cas, le bébé pleure, il ressent une gêne, peut-être même une douleur. Pour un enfant plus grand, qui peut exprimer ce qu'il ressent, on attend 48h, 3 jours, si en plus il se plaint de douleurs au ventre.


⚠️ Lorsque les selles sont blanches ou rouge, on consulte en urgence son médecin.



Cause de la constipation:


  • Biberons mal préparés : la quantité d'eau n'est pas suffisante au regard de la quantité de lait maternisé en poudre

  • Changement d'alimentation comme lors de les diversification alimentaire par exemple

  • Apports insuffisants en eau, en particulier l'été lorsque les risques de déshydratation sont élevés

  • Alimentation trop peu riche en fibres - quand le bébé a une alimentation diversifiée

  • Stress, propreté trop précoce, déménagement, arrivée d'un autre enfant..


Comment lutter contre la constipation?
  • MESURES HYGIENO-DIETETIQUE:

si bébé est allaité au biberon, vérifier que vous mettez bien la bonne quantité d'eau par rapport à la poudre, ne rajouter pas de farine ou céréales, changer régulièrement l'eau du biberon


💡Astuce: conseil en matière d'eau en bouteille, vérifier la présence du logo bébé sur la bouteille


⚠️ L'eau Hépar n'est pas plus recommandée qu'une autre eau, si vous vouliez utiliser celle ci, il est important que ce soit de facon ponctuelle et pas plus d'1/3 de la quantité d'eau totale du biberon. En trop grande quantité cela sera mauvais pour les reins de bébé.


Pour un bébé diversifié:

Augmentez la quantité de fibres dans ces repas en proposant davantage de :

céréales complètes ou intégrales (pâtes, pain, riz, farine dans les préparations maison comme les gâteaux)

légumes verts sous forme de purées (haricots verts, blancs de poireaux, épinards)

fruits sous forme de compotes (pomme-rhubarbe ou pomme-pruneaux par exemple)

Assurez-vous que votre bébé boit suffisamment d'eau dans la journée : proposez-lui souvent à boire, surtout en été


  • PRENDRE RDV CHEZ VOTRE OSTEOPATHE, en attendant ce rendez vous ou bien en prévention de l'apparition de ces signes de constipation, appliquez les conseils simples que votre Ostéopathe Charlotte Bureau donne en consultation:


  • GARDER L'ENROULEMENT DU BASSIN de votre bébé à tout moment, aussi bien lorsque vous le soulever de son lit, de la table à langer, que lorsque vous le portez au bras, en berceau sur le ventre ou sur votre épaule, en peau à peau, ou en écharpe mais également dès que bébé est sur le dos. Cette technique favorise la détente de l'abdomen et du périnée afin de faciliter l'évacuation des gazs et des selles.


💡Astuces de votre ostéopathe Charlotte Bureau, roulez une petite serviette de bain pour créer un "boudin" et le placer autour de ses fesses sous ses cuisses, cela créera l'enroulement du bassin, ses jambes seront repliées et relevées.. Si bébé dort placez ce boudin sous son draps housse pour ne pas risquer qu'il se retrouve plus haut et ne gêne sa respiration.

Lorsque bébé est éveillé ramenez ses deux pieds près de ses épaules afin de relâcher un peu plus son périnée, c'est magique vous verrez!

  • MASSER LE VENTRE DE BEBE: ne caressez pas n'hésitez pas à mettre un peu de pression en massant dans le sens des aiguilles d'une montre, le bassin doit toujours être enroulé, créer une pince avec votre main pour englober le ventre de bébé et alléger la pression que les organes ont sur ses vertèbres. Utilisez ses jambes en les repliant et en créant des appuis sur son ventre, style pédalo. Mettez le sur le ventre (seulement pendant son éveil, pour que de lui même il bouge ses jambes et masse son ventre), sur le côté les jambes bien remontées.


  • EVITER LES PANTALONS SERRANT LE VENTRE DE BEBE , préférez les pyjamas une pièce.


  • PROMENEZ VOTRE BÉBÉ en portage physiologique bras, écharpe ou porte bébé. Tout comme nous, afin de faire circuler au mieux les selles, il faut du mouvement cela facilite le péristaltisme. Bébé avant de se mettre seul debout, est en position horizontale la plus part du temps, sauf lors du portage physiologique avec l'enroulement du bassin, qui relâche d'ailleurs le périnée et améliore l'évacuation des gazs et des selles, il est donc important de se promener avant lui contre nous.

💡 On rappelle que dès la naissance, il faut sortir bébé minimum 20min par jour (en évitant les centres commerciaux, transports en communs...)



  • LE BAIN l'eau un milieu qui lui est bien familier, qui va l'apaiser, détendre ses muscles, lui changer les idées s'il est en pleine crise par exemple. Le bain enveloppé est une très bonne solution au bébé n'appréciant pas être nu.

  • LES PROBIOTIQUES peuvent aider à créer la flore intestinale de votre bébé, d'autant plus s'il est né par césarienne sans passer par la voie vaginale et être en contact avec les bactéries qui y sont présentes. Les plantes peuvent être une aide (calmosine...)



L'automédication est en revanche à proscrire : les suppositoires à effet laxatif ne seront à administrer que sur conseil de votre médecin ou du pédiatre qui suit votre enfant. Ne soyez pas tentée d'utiliser de votre propre chef une méthode agressive comme un lavement ou l'introduction d'un thermomètre par voie rectale pour stimuler le réflexe naturel d'expulsion, au risque de provoquer des lésions et d'augmenter la douleur de votre enfant.


L’ostéopathie et la constipation du nouveau-né

L’ostéopathie peut soulager votre bébé dans de nombreux cas et en plus cela est naturel. La constipation est un motif de consultation fréquent en ostéopathie au même titre que les coliques et les reflux.


Grâce à un questionnaire détaillé concernant la grossesse, l’accouchement et les premières semaines/mois de vie de bébé, la lecture de son carnet de santé et notamment de sa courbe de croissance, l’ostéopathe va pouvoir déterminer si le motif de consultation relève de ses compétences.

En effet s’il estime être en présence d’une pathologie plus grave il pourra vous réorienter vers le pédiatre ou un généraliste.


COMMENT AGIT L’OSTÉOPATHE EXACTEMENT?

Tout d’abord il est nécessaire de rappeler que l’ostéopathie chez les bébés s’effectue toujours grâce à des techniques douces. Il n’est pas question de faire craquer un bébé ou un enfant. Seules des petites pressions pourront être exercées, qui seront indolores.


Comme à son habitude, l’ostéopathe va effectuer un bilan complet du corps de bébé. Il va rechercher les zones en tension afin de redonner de la mobilité à celles-ci. Il va faire en sorte qu’aucune tension ne vienne s’appliquer sur le système digestif de votre enfant et en particulier sur le colon et l’intestin mais aussi sur les vertèbres en regard de cette zone du fait de l'attache des organes sur celles ci. Le crâne et les cervicales seront investigués aussi car tous les nerfs contrôlant le système digestifs y émergent.


Votre ostéopathe Charlotte Bureau va vérifier la mobilité du diaphragme. Ce muscle est situé juste au dessus de la sphère digestive et brasse tous les viscères, favorisant la circulation du bol alimentaire. Il est donc nécessaire que son mouvement soit ample afin que son rôle de pompe soit optimal.


Souvent une consultation peut suffire mais dans certains cas il en faudra une ou deux de plus.



N'hésitez pas à regarder la page instagram @mumetosteodes videos illustrent ces articles, ou bien la page Facebook @charlottebureauostéo ou encore youtube.


11 vues

Consultation à la 

maternité et à domicile sur demande

Prise de RDV en ligne

  • Facebook
  • Instagram

Cabinet Médical de Nîmes

Sages Femmes et Ostéopathe

563 chemin Puech du Teil

30900 Nîmes

06 62 52 06 67

 

Maison Médicale de Pondres

 

2008 Route d'Alès

30250 Villevieille

07 64 21 38 89

© 2020 par Charlotte Bureau Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon